[:fr]Réservez[:][:es]Reservar[:][:en]Book[:]
Ihren Aufenthalt

Flora der Camargue
Les Bois Flottés

À la découverte de la flore en Camargue !

La richesse et la spécificité de la végétation camarguaise provient de la double influence de l’eau et du sel. En effet l’eau d’irrigation adoucit le nord du delta alors que l’eau de mer introduite dans la partie sud pour la production du sel accroît la salinité du sol. Dans ces conditions, les plantes halophiles sont prédominantes puisqu’elles s’accommodent des milieux salés. La plus représentative en Camargue est la salicorne : petit buisson d’herbes de couleur verte. Elle affectionne particulièrement le sol salé de la sansouïre et se tinte de diverses couleurs aux fils des saisons : verte au printemps, grise en été et plutôt rouge en hiver. Ses rameaux charnus stockent l’eau afin de diminuer la concentration en sel dans ses tissus. La salicorne est comestible, elle peut être utilisée comme condiment, macérée dans du vinaigre ou bien cuisinée comme des haricots verts d’où son surnom d’ « haricot de mer ».
Sur les sols moins salés, une végétation aquatique très riche s’est installée. La saladelle ou lavande de mer s’étend sous forme de tapis et colore les pâturages de son bleu tendre. Six variétés de saladelles sont présentes en Camargue. Elle rejette l’excès de sel absorbé par ses feuilles. Il suffit de les retourner pour en avoir la preuve. Rares sont les arbres pouvant supporter la salinité du sol, le tamaris se rencontre sur l’ensemble de la plaine sous forme de bosquets. Le roseau ou « canne de Provence » pousse sur le bord des étangs et forme des haies brise-vents de par sa robustesse. Il côtoie notamment des iris jaunes, des renoncules d’eau, des genêts et myosotis.

Lorsque vous êtes en vacances ou que vous décidez de passer un séjour en Camargue aux Bois Flottés, camping au cœur de la Camargue, vous devez absolument chercher à découvrir la flore de ce magnifique endroit.